Service QSL Bureau National de l'URC

Achemine les QSL pour tous les OM.

L'URC depuis 1968 distribue les cartes QSL aux Radioamateurs,SWL-Ecouteurs et Auditeurs de Radiodiffusion que ceux-ci soient membres ou non de notre association.

L'URC délivre des diplômes, ils peuvent être tous obtenus par les radioclubs, les radioamateurs ou par les SWL.

Une copie du carnet de trafic ou des QSL doivent être joints

• soit par courrier à l'adresse suivante, accompagné du règlement par chèque à l'ordre de l'URC :

URC service diplômes

3 rue Saint Lugle

62190 LILLERS

FRANCE

Les photos des diplômes ne sont pas contractuelles et peuvent être sujettes à modification.

Vous pouvez choisir la livraison par internet, le diplôme vous sera envoyé en PDF par mail, ou livraison par la poste et des frais d'envoi forfaitaire par diplôme sont demandés. Les diplômes sont gratuits pour les adhérents à jour de leur cotisation, il faut retirer le coupon de réduction. Les diplômes seront envoyés dès que possible

Diplômes gérés par l'URC à destination des radioamateurs mais aussi des écouteurs

Diplômes gérés par l'URC à l'intention plus particulière des écouteurs

D'autres diplômes gérés par d'autres radioamateurs et qui ont leur propre site

Ce site est consacré tout d'abord aux logiciels et guides EXAM'1 et aux cours de Jean Luc FORTIN F6GPX.

Ces logiciels et cours sont entièrements gratuits, fait dans le plus pur "Esprit OM".
Ils sont régulièrements mis à jour dès que nous avons de nouvelles infos.
Si vous venez de passer votre examen, merci de nous contacter en nous communiquant par mail les questions qui vous ont été posées, cela nous permettra d'élaborer de nouveaux questionnaires : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Aller sur le site

Articles réalisés conformément à la règlementation  en vigueur.

Les radioamateurs tout comme les écouteurs ont le droit à l'antenne. Mais il faut dans tous les cas respecter les règles de l'urbanisme.

La surface de plancher remplace la Surface Hors d'Oeuvre Brute (SHOB). C'est la somme des surfaces habitables dont la hauteur est supérieure à 1,80 m. Pour un pylône la surface de plancher est de 0 m².

La surface d'emprise des antennes prise en compte est pas la surface qu'occupent les antennes au sol. Cette surface est égale à 0 m²

La hauteur qui doit être prise en compte est la hauteur du pylône + la hauteur totale des antennes (flèche + antennes).

Tous changements de la hauteur doivent être déclarés.

Pour les radioamateurs, ne pas oublier avant toute démarche juridique de déclarer sa PAR sur le site de l'ANFR

Lors de la réalisation des travaux, ne pas oublier d'afficher l'autorisation donnée par la mairie. La délivrance du numéro d'enregistrement n'est pas systématique, mais il peut être réclamé à la mairie.

Vous trouverez dans cette rubrique, des informations sur les logiciels utilisés par les radioamateurs, ils peuvent tout à fait être utilisés par les écouteurs aussi. Les logiciels sont classés selon le système d'exploitation, les téléchargements se font sur les sites des auteurs.

L'ANFR permet aux associations nationales d'utiliser son fichier pour répertorier les radioamateurs, les radioclubs et les relais à la conditions de respecter leurs données.

René F5AXG a conçu un logiciel qui permet de consulter la nomenclature sans être connecté à Internet. Ce logiciel gratuit est en téléchargement sur son site