Union des radioclubs, radioamateurs et écouteurs

Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Fonctionnement Service QSL URC

 

Service QSL Bureau National de l'URC

Achemine les QSL pour tous les OM.

 

 

 

Bureau QSL  National URC

 

L'URC depuis 1968 distribue les cartes QSL aux Radioamateurs,SWL-Ecouteurs et Auditeurs de Radiodiffusion que ceux-ci soient membres ou non de notre association. Nous souhaitons que les utilisateurs, de notre Service QSL, adhèrent afin de compenser partiellement le coût d'expédition de vos QSL. Le service QSL doit rester un service universel. Lors de vos QSO ou sur vos QSL préciser: QSL via Bureau (Buro) URCLe service QSL national est assuré par le radioclub F4KIS 

 

Le service QSL de l'URC assure pour tous, le tri et la distribution des cartes QSL parvenant à son adresse postale :

 

U.R.C. Bureau QSL National

3 rue Saint Lugle

62190 Lillers

qsl (at) urc.asso.fr

 

 

QSL sortantes (France vers la France et l’étranger)

Les membres de l’URC envoient leurs QSL au bureau national URC, Pour faciliter le tri merci de respecter les consignes pour la France et pour l’étranger. Afin de limiter les frais et d'optimiser les colis, les QSL sont envoyées tous les 6 mois.

A partir 1er janvier 2015, toutes les QSL qui parviennent au bureau national devront, de préférence, être munies de leurs codes barres. Il faut s'inscrire sur le site de l'EURAO vous pouvez télécharger le mode d'emploi

Toutes les QSL sont acceptées, même sans le code barre. Les QSL sans code barre ne pourront pas être suivies.

 

Tri des QSL à destination de l'étranger

  • Les cartes à destination de l'étranger seront classées par pays sauf pour les USA, où il faut classer par ordre numérique pour tous les chiffres, hormis pour la zone 4 ou il faut un classement à deux lettres et un pour les préfixes à une lettre. Séparer également les KA2, KA6-KR6, KG4, KH2-KG6, KH3, KH4, KHØ et KM6.
  • Attention certains Pays n'ont pas de Bureau QSL. Liste sur le site ICI
  • Pour les indicatifs spéciaux étrangers, faire apparaître sur la QSL le préfixe usuel du pays et le QSL manager

L'association ne peut assurer l'expédition des QSL en direct aux OM des divers pays, les frais d'envoi  seront à la charge de chaque Radioamateurs, SWL et Auditeurs de Radiodiffusion

 

Tri des QSL à destination de la France

Ne pas oublier de mettre sur vos QSL  PSE via Buro URC

  • Intradépartemental

Les QSL doivent être expédiées au bureau QSL national sauf celles destinées à des stations du même département que celui de l'expéditeur. Dans ce cas, les QSL seront adressées au QSL manager départemental. Celui-ci en assure la distribution selon les modalités  (ETSA ou Radioclub).

  • Interdépartemental

Faire le classement par département en faisant figurer le numéro du département. Attention : le département de votre correspondant est celui de son QRA et non celui du QTH du QSO, ceci pour les mobiles et les portables. Pour les indicatifs spéciaux, il est préférable de faire figurer le QSL manager ou l'info QSL.

  • La distribution

Chaque QSL Manager départemental est libre de choisir le mode de distribution, soit dans les Radioclubs, soit par voie postale ( les Om concernés  fourniront des E.T.S.A (Enveloppes Timbrées Self Adressées) de format suffisant et affranchies par 20, 50 ou 100 grammes suivant le trafic.

Si vous avez des problèmes d'acheminement depuis votre manager local ou d'un département non desservi, le bureau national peut, si vous le désirez, vous transmettre vos QSL directement via ETSA.

 

QSL entrantes (Etranger vers la France)

Suite à la décision du CA du REF en avril 2014, toutes les QSL sont acheminées dans les départements. Chacun doit se renseigner auprès des QSL managers du REF s'ils ont des QSL en souffrance. Pour les QSL qui ont un code barre, vous pouvez suivre le cheminement de votre QSL sur le site de l'EURAO N’oubliez pas de préciser votre département lors des contacts afin de faciliter le tri.

 

QSL des MEMBRES et des non membres

Toutes les QSL à destination des français seront traitées. Elles seront mises à disposition des OM dans les bureaux QSL départementaux, avec qui vous pourrez prendre contact pour les modalités de récupération. Nous publions à chaque envoi la liste des radioamateurs qui ont des QSL. Pour ceux qui souhaitent obtenir leurs QSL directement, merci d'envoyer une enveloppe self adressée suffisamment affranchie à l'adresse suivante :

 

 

U.R.C. Bureau QSL National

3 rue Saint Lugle

62190 Lillers

 

 

Information

Depuis avril 2014, toutes les QSL des non membres du REF sont acheminées du bureau national du REF vers les QSL managers départementaux du REF. Les QSL des membres de l'URC ne sont donc plus bloquées, renseignez vous auprès des managers départementaux si vous n'avez pas de QSL en souffrance.

Mise en garde

Nous tenons à vous mettre en garde au sujet du service QSL de l’ANRPFD. Nous tenons à préciser que l’URC n’a aucune relation, ni aucun accord avec cette association. Nous vous conseillons de ne pas céder à leurs sollicitations pour récupérer vos QSL arrivées par erreur dans leur service. Si vous êtes dans ce cas, merci de contacter le bureau national QSL de l’URC à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. nous ferons le nécessaire pour récupérer vos QSL.

      


Union des radioclubs, radioamateurs et écouteurs

Pour un radioamateurisme authentique et moderne

Copyright URC 2015