Du 23 au 27 mai 2016 se tiendra à Helsinki une réunion de la commission CEPT/ECC/WGFM #85, tous les documents sont ICI

De nombreux sujets vont être abordés, mais ils ne concernent pas les radioamateurs en général, sauf sur 2 points la T/R 61-01 et la REC(05)06. Ces modifications concernent les tableaux d’équivalence pays CEPT et pays non CEPT, les règles de fonctionnement pour la participation des pays non  CEPT et le retrait du terme IARU des préambules, puisque l’IARU n’est plus la seule association à être invitée à la CEPT, l’EURAO y participe aussi.

Dans la ECC(05)06 dite « licence novice » On remarque l’ajout des USA et de l’équivalence de la licence « général » à une licence CEPT novice. Actuellement c’est 23 pays CEPT qui reconnaissent la licence « novice » Contrairement à certains bruits que font courir certaines associations soit disant représentatives, le nombre des pays qui instaurent une licence « novice » augmente et ne diminue pas, et cette licence ne va être abandonnée par la CEPT…

Dans la T/R 61-01 on remarque que la France n’a plus qu’une seule licence dite « HAREC » qui regroupe les classes 1 et 2, nous constatons que les remarques portées à l’administration sur la classe 1 et 2 ont porté leur fruits. Dans les pays non CEPT ajout pour le Canada des indicatifs commençant par VA.

A quand une licence « novice » pour la France ?