L’année 2012 se termine, une année mouvementée pour le radioamateurisme et aussi pour l’URC.

Le 8 mai, la première partie de la nouvelle règlementation est parue, elle a mis fin au passage des licences de classes 3 et 1, ce qui a suscité une vive désapprobation de tous les radioamateurs. L’URC, à l’écoute des revendications a fait un recours gracieux qui est toujours d’actualité. Nous sommes en contact avec le ministère, et nous espérons un rendez vous en début d’année. Nous avons été rejoints par d’autres associations et nous avons formé, à l’initiative du DR@F un collectif national de défense des services d’amateur et d’amateur par satellites qui est composé de l’URC, du DR@F, de l’ANTA,  de l’AMSAT, de la FFBRA et des animateurs des sites « on se mobilise pour la classe novice » et « tous en classe 1 » vous pouvez toujours signer les pétitions. Nous veillons à défendre, nos bandes nos droits et nos statuts tout particulièrement dans la parution future de la deuxième partie de la nouvelle règlementation

Depuis quelques mois vous avez pu remarquer que les sites internet ont été relookés, tout n’est pas terminé il reste encore du travail. Nous sommes à la recherche d’un webmaster pour le site principal de l’URC qui est sous JOOMLA 2.5 Il faut migrer les articles de l’ancien site vers le nouveau, donc avis à la population.

Depuis maintenant 1 an nous essayons de trouver une solution afin de pouvoir récupérer les QSL de nos membres en provenance de l’étranger (celles qui ne parviennent pas encore à notre bureau QSL), mais jusqu’à présent nos démarches auprès du REF-Union et de l’IARU n’ont toujours pas abouti. Nous recevons un volume conséquent de QSL, et ce service demande à être renforcé tant au niveau national que départemental, certains départements n’ont toujours pas de QSL manager. Là encore toute aide est la bienvenue.

L’année 2013 arrive, avec son lot de bonnes résolutions, et la première à prendre, est le renouvellement de votre cotisation, synonyme de confiance et de soutien pour un radioamateurisme authentique et moderne. Nos résolutions pour 2013 :

• Création d’une licence novice reconnue par la CEPT
  • Partenariat avec l’éducation nationale
  • Soutiens actifs à la création de radioclubs
  • Soutiens actifs aux projets ISS
  • Un concours F9AA (début avril) entièrement révisé pour les 45 ans de l’URC

Nous poursuivrons nos actions déjà en cours avec un service QSL performant, le maintien du site de news, le maintien de notre présence sur Facebook comme sur Twitter.

Pour réaliser tous ces projets, nous avons besoin de vous, de vos cotisations mais aussi de votre aide avec une participation plus active en rejoignant l’équipe. Alors n’hésitez pas à nous contacter, un accueil chaleureux vous sera donné.

Toute l’équipe vous attend et se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, un joyeux Noël et nos meilleurs vœux pour 2013. Que 2013 voit la propagation augmenter, et que l’activité dans vos radioclubs s’amplifie.

73 de Sylvie F1PSH

Présidente de l’URC