Objet

Balise HF bandes décamétriques, installation déportée au Complexe Marcel Paul de Valenciennes et balises 50, 144 et 432MHz

Expérience

Création de la balise 10m F5ZVM  2006

La balise est réalisée (pour le « FUN ») avec un émetteur à tubes EL84 et logique à microcontrôleur PIC. Sur cette bande relativement peu utilisée, un retour de QSL nombreux nous encourage à persévérer.

Pour profiter au mieux de nos sites, proposition de couvrir un maximum de bandes amateurs 2012

A notre connaissance la seule balise autre que F5ZVM dans le département est une balise VHF. L'idée nous est venue de couvrir le maximum de bandes possibles HF, VHF, UHF,... en profitant de nos moyens matériels et humains. Nous avons la chance de disposer d'un site excellent en dégagement au niveau de la centrale thermique de Bouchain (JO10PH) pour les bandes hautes. Ce site supportant déjà un node APRS et une partie du relais F5ZRT (Sortie : 29,690MHz,  Entrée : 29,590MHz CTCSS 82,5Hz Transpondeur : 145,2375MHz).

Réalisation 2013

Pour les bandes décamétriques, la demande d'autorisation est effectuée pour 14,099MHz 18,109MHz 21,149MHz 24,929MHz en conservant le 28,259 MHz. La réalisation sera basée sur le principe des balises NCDXF, c'est à dire un émetteur qui couvre ces diverses fréquences à des périodes différentes au cours d'une minute.

Exemple :

• de la seconde 0 à la seconde 14 émission sur le 20m
  • de la seconde 15 à la seconde 29 émission sur le 17m
  • de la seconde 30 à la seconde 43 émission sur le 15m
  • de la seconde 45 à la seconde 58 émission sur le 10m

Avec ce principe : 4 fréquences sont couvertes dans la minute par une émission contenant en CW à 22 mots/mn l'indicatif, le locator et 3 traits longs à 100W, 10W et 1W. Avec un intervalle de 10s au lieu de 15 on pourrait couvrir 6 fréquences.

Pour la VHF 50,059MHz et 144,459MHz, pour l'UHF 432,459MHz et 1296,859MHz.

Nous disposons actuellement d'un poste pour le 432MHz, la logique sera du même type que pour les bandes décamétriques. Les antennes en polarisation horizontale sont en cours de finition (renforcement mécanique), elles sont du type halo et fonctionnent avec un ROS de 1,3 sur leur fréquence.

Utilité

Comme toutes les balises

Avec un plus pour les gens du Nord, en déplacement, de savoir si notre belle région est joignable pour faire un QSO avec les copains et sur quelle fréquence...

Problème de réglementation

Comme précisé plus haut notre projet était de réaliser des balises sur le modèle de celles du «  réseau NCDXF » Malheureusement en France on ne peut pas demander le même indicatif pour plusieurs fréquences. Nous avons donc dû nous résoudre à demander un indicatif par fréquence, ce qui complique le système.

Détails HF

Utilisation d'un TS-570D, d'une antenne multibandes Crushcraft R6000 et d'une logique composée d'un Arduino Mega, d'un shield GPS d'une interface RS232 pour le dialogue avec le tranceiver et d'un afficheur 2 x 16 caractères pour suivre les travaux du microcontrôleur.

Indicatif et fréquence

• F5ZHM 14,099 MHz
  • F5ZHK 18,109 MHz
  • F5ZHL 21,149 MHz
  • F5ZHJ 24,929 MHz
  • F5ZVM 28,259 MHz

Détails VHF UHF

La balise UHF a été mise en test un certain temps dans les locaux du club, bien nous en a pris car il s'avère que nous créons une gêne pour le voisinage. Suite à ça, nous devons malheureusement abandonner l'idée d'installer celles-ci sur le site de Bouchain. Un OM nous a suggéré de les installer dans le désert de l'Avesnois, ça peut être une solution mais nous risquons de perturber les corbeaux HI. Plus sérieusement nous allons devoir nous mettre à la recherche d'un autre endroit.

En attendant la balise UHF a été mise en test en JO10uh

Nous utilisons un IC 471H avec une puissance d'environ 40 W dans une antenne de type halo à environ 6 mètres du sol et 130 du niveau de la mer. La logique est du même type que pour les balises HF.

Les autres balises serons mises en service ultérieurement

Indicatif et fréquence.

• F5ZHI 50,059 MHz