Le service rendu

Evaluation de la compétence, délivrance des indicatifs, protection de la qualité d’émission / réception des stations : l’ANFR accompagne les radioamateurs en toutes circonstances en métropole. Les radioamateurs des collectivités d’outre-mer sont invités à se rapprocher des antennes de l’ANFR en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française.

Le détail des missions

L’ANFR organise des sessions d’examen pour l'obtention du certificat d'opérateur des services d'amateur dans les locaux de ses services régionaux et de ses antennes. L’ANFR assure également la gestion administrative de l’activité radioamateur. Elle délivre les autorisations pour les indicatifs personnels, spéciaux, radio-clubs et stations répétitrices. Ces activités sont assurées en métropole pour le compte du ministre chargé des communications électroniques.

L’Agence assure également la mise en recouvrement des taxes associées tant au droit d'examen qu'à l'exploitation de stations d'amateur.

Enfin, l’ANFR centralise les demandes d’instruction des cas de brouillage. Il convient d’informer le Bureau Centralisateur National de l'ANFR.

Les chiffres de 2012
  • 14 746 opérateurs (légère érosion tendancielle) ;
  • 353 radio-clubs ;
  • 643 stations répétitrices ;266 certificats amateurs (-30 % par rapport à 2011).

Source site ANFR