ARCEP-ANFR-DGE
Le 18 novembre, nous avons reçu ce mail de la DGE, invitant à une réunion toutes les assocaitions présentes le 3 juillet plus 2 autres : CDXC et UFT, en présence de l'ANFR et de l'ARCEP.
L’an dernier nous avons été sollicités par l’ARCEP concernant une enquête sur le 2,3 GHz. L’URC a lancé un questionnaire nous avons reçu à ce jour 40 réponses. Doit on penser qu’il n’y a que 40 utilisateurs de cette bande ?
Depuis le dernier décret de 2019, les radioamateurs sont gérés uniquement pas l'ANFR. L'ANFR établi le TNRBF, contrôle le spectre, organise les examens et attribue les indicatifs. Il n'y a plus de réunions de concertation, mais l'ANFR organise des ateliers avec tous les utilisateurs, et publie des enquêtes publiques.
L'ARCEP a toujours un rôle, celui d'affecter les fréquences en général.
S'inscrire
Il convient de prendre rendez-vous par téléphone directement auprès du centre d’examen choisi (un service régional de l’ANFR ou une de ses antennes). Une convocation est alors adressée au candidat, l'invitant à régler la taxe de droit d’examen en vigueur (30 € au 1er janvier 2012). La réservation est effective dès réception du règlement.
Le service rendu
Evaluation de la compétence, délivrance des indicatifs, protection de la qualité d’émission / réception des stations : l’ANFR accompagne les radioamateurs en toutes circonstances en métropole. Les radioamateurs des collectivités d’outre-mer sont invités à se rapprocher des antennes de l’ANFR en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française.
LES TAXES DUES PAR LES RADIOAMATEURS
La loi de finances 2019 publiée au Journal Officiel du 30 décembre 2018 supprime la taxe annuelle pour la licence radioamateur ainsi que d’autres taxes associées à l’activité de radioamateurs.
ARCEP
- REF
- AMSAT Francophone
- DR@F
- URC
- FNRASEC
- Radioamateurs France
ANFR
Il semblerai que cette liste ne soit pas à jour, mais ces associations possèdent un indicatif de radioclub
- AIR
- AMPTT
- CFRR
- FNRASEC
- GRAC
- Radioamateur Club de l'Espace (AMSAT)
- RCNEG
- REF
- IDRE
- UFT
- UNARAF
- URC
Décret de 2019 supprime les points négatifs de l'examen radioamateur. La licence HAREC est plus facile à obtenir, mais il n'y a toujours pas en France de licence novice.
Suite au mail de l'ARCEP :
Dans le cadre de travaux internationaux en cours, j’aurais besoin d’informations sur les caractéristiques des stations amateurs dans la bande 2,3-2,4 GHz (puissance, largeur de bande, type d’utilisation, …). Pourriez-vous me communiquer ces informations si possible avant fin juin ?
Très prochainement l'URC au sein du Collectif de défense du radioamateurisme va rencontrer l'administration et lui posera les questions suivantes