Compil DX
Radioamateurisme,
une histoire, une actualité, un avenir, une passion
L’émission d’amateur est une activité scientifique qui permet d’établir des liaisons hertziennes (radio) avec les radioamateurs du monde entier. Elle permet d’acquérir des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique et de développer des liens d’amitié entre amateurs de différents pays.
Le radioamateur est une personne qui a reçu l’autorisation officielle de communiquer par radio, avec d’autres personnes, elles aussi légalement autorisées. Ces communications se font sur les bandes de fréquences allouées par l’Union Internationale des Télécommunications au service amateur et au service amateur par satellite.
Le radioamateur pratique une activité à caractère technique ; ses compétences sont contrôlées et accessibles à toutes et à tous. L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) lui délivre un certificat d’opérateur radioamateur et lui attribue un indicatif l’autorisant à exploiter les fréquences allouées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).
Un peu d’histoire.
Le premier contact officiel français entre amateurs (QSO) fût réussi en 1907 sur une distance de 3km, avec une bobine de Ruhmkorff et une bobine d’allumage pour automobile. En 1908, le général Ferrié, officier du 8ème régiment du Génie, installe une station de TSF dans un baraquement en bois, au pied de la tour Eiffel.
Lorsque la guerre éclate en 1914, la télégraphie militaire développée par Ferrié devient primordiale. L’administration des PTT délivre le 13 juillet 1921 la première autorisation d’émission d’amateur sous l’indicatif « 8AA » à André Riss de Boulogne sur Mer (Pas de Calais).
En 1921, première réception transatlantique d’un message radioamateur, En 1923 premier QSO transatlantique entre 8AB et 1MO. En 1925, c’est la création de l’IARU. L’émission d’amateur, interdite de 1939 à 1946, est à nouveau autorisée le 14 juin 1946.
Le radioamateurisme, c’est donc toujours une passion dévorante, tenace, faite d’un profond intérêt marqué pour la communication en général, mais surtout pour la « radiocommunication », pour la technique, mais aussi pour la pratique, c’est-à-dire en communiquant dans toutes les bandes et dans tous les modes qui nous sont autorisés !
Le trafic « longue distance » (le DX) n’est qu’une des facettes de notre passion. L’objet du bulletin hebdomadaire « La Compil’ DX » ne couvre que cet aspect de notre passion. Il a pour but de donner une vision la plus large possible des informations couvrant l’ensemble des 3 « régions mondiales » et il a été conçu pour ceux qui n’ont peut-être pas suffisamment le temps d’aller consulter les diverses sources d’information existantes.
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Ce qu’est « l’esprit » du bulletin « La Compil’ DX »
En 2010, j’ai commencé à réaliser chaque semaine un petit condensé personnel de tout ce que je pouvais trouver comme infos concernant le trafic DX. Je l’ai d’abord transmis aux copains du radio-club. Puis le bulletin a pris de la consistance et mes envois ont atteint le nombre de 250 !
Puis j'ai pris un peu de recul pendant quelques mois au milieu de l’année 2019, pour réfléchir à une nouvelle forme ; j'ai stoppé ma rédaction et mes envois pour expérimenter dans mon petit coin, en voyant ce qui se faisait ailleurs, en France ou dans les autres pays. J'ai voulu améliorer et enrichir ma présentation, rendre le bulletin plus attractif. Je me suis senti fin prêt en janvier 2021, avec une nouvelle conception rédactionnelle, organisation par chapitres, y ajoutant quelques infos diverses, mini-reportages, quelques photos, présentant des activités qui me semblent originales et intéressantes.
"La Compil’ DX" était née. C'est donc une synthèse personnelle des infos lues dans pas mal de bulletins internationaux auxquels je suis abonné, concernant le trafic DX, les expéditions, les calls spéciaux, les activités, les contests, enfin sur tout ce qui me passionne le plus dans le trafic radioamateur.
Principe de ma méthode de travail et de ma présentation par chapitre.
Tout commence bien sûr par la collecte et le rassemblement d’infos. Je reçois chaque jour des infos d'un peu partout, de plusieurs continents, pays, associations, et on s’aperçoit ainsi très vite qu’il n'y a pas toujours les mêmes infos sur tous les sites, et heureusement, d'où l'intérêt de recevoir des notes de multiples provenances, et c'est pour cette raison que je me suis abonné depuis plusieurs années à une bonne douzaine de sources internationales.
Ensuite, le travail de contrôle, de vérification de toutes ces annonces peut commencer. Contrôler, comparer, déceler les erreurs ou imprécisions (dates, coordonnées, références de localisation, membres des équipes, etc...) et dans les cas d’erreurs, repartir à la chasse aux diverses sources, vérifier et choisir LA bonne info, pas toujours facile. Et enfin l’assemblage, la rédaction du document dans un langage simple, compréhensible.
Ordonner chronologiquement les activités, faire des coupes les plus judicieuses possibles, réduire et ne garder que ce qui me semble nécessaire ou intéressant, effectuer la mise en forme, toujours relire et relire encore pour éviter les doublons, je n’utilise pas la trop facile et tentante méthode du "copié-collé" (ce que je déplore dans bon nombre de bulletins, revues, blogs ou sites français) et enfin et surtout je traduis en français, sans faire une totale confiance à Google Traduction, hi !
J'essaye sans prétention de rendre mon bulletin le plus informatif possible, précis et attrayant, avec ce qui peut intéresser les passionnés de DX, ou futurs passionnés. J'y glisse une ou deux photos, et parfois un ou plusieurs courts « reportages ».
Mon classement par ordre chronologique, et non pas par pays, est bien sûr un choix personnel délibéré. J'ai opté pour ce choix car je voulais avant tout que le bulletin ne serve pas uniquement les « initiés » ou prioritairement les "chasseurs" de DX (comme moi, hi !). Ne pas privilégier ceux qui chercheraient à augmenter leur score au DXCC, et qui ne liraient même pas les autres infos, mais qui iraient tout de suite lire uniquement les seuls pays, les seules entités qu’ils recherchent. Je n’ai pas voulu faire un bulletin qui ne leur conviendrait qu’à eux seuls.
Je sais que par ce choix de classement, par cet ordonnancement chronologique de l'ensemble des activités présentées, "j'oblige" en quelque sorte mes lecteurs à découvrir TOUTES les activités, mais c’est le but recherché.
Mon bulletin pourra sembler concerner surtout les passionnés, c’est faux ! J'ai voulu penser également à ceux qui n'ont qu'un "maigre" score au DXCC, qui n’ont pas forcément déjà un palmarès impressionnant d’entités contactées, parce qu'ils débutent dans notre activité, ou parce que jusqu'à présent ils ne s'intéressaient pas à cette activité, car elle leur semblait insurmontable, inatteignable vu leurs faibles moyens. J’ai voulu aussi intéresser ceux et celles qui ont moins l’occasion ou le temps, de parcourir les revues spécialisées internationales.
A ceux-là, à celles-là, radioamateurs, écouteurs, je veux adresser mes plus fervents encouragements à enrichir leur découverte de cet aspect de notre passion qu’est le trafic « longue distance », le « DX ».
« La Compil’ DX », c’est un document au format pdf d’une dizaine de pages, parfois plus, d'environ 300Ko, parfois plus, que j’envoie par mail dans la nuit du jeudi au vendredi chaque semaine aux lecteurs inscrits. Comme je ne souhaite nullement ni m'incruster ni surcharger inutilement les boîtes mail de mes amis, je demande simplement un accord par mail de la part des personnes intéressées. Le bulletin est totalement gratuit, je ne demande aucune contribution ni participation.
Si vous envisagez une activité spéciale, vous-mêmes ou votre radio-club, ou si vous avez tout simplement connaissance d'un projet d'activité dans votre entourage, n'hésitez pas à la communiquer, je l'intégrerai dans les annonces de la "Compil DX", si ce n’est pas déjà fait.
Voilà rapidement résumée ma tâche quotidienne pour ce bulletin, que je m'évertue à faire le plus sérieusement possible, en dehors de mes deux autres grandes passions que sont la musique et le chant traditionnel, et le trafic radio proprement dit. Mes journées de retraité sont donc bien occupées, je ne m'ennuie pas, et j'avoue que ça me passionne, sinon je ne le ferai pas, évidemment, hi !
Au plaisir de vous compter parmi les lecteurs, et de vous ajouter dans la liste de diffusion. En ce mois de mars 2023, vous êtes 202 lecteurs ! Merci de votre intérêt.
F5PSI Gaby Delassus (dpt 62 - Pas de Calais) - mise à jour 12 mars 2023